Tout simplement bon

Né à Bangkok, Parinya vit aujourd’hui à Zurich. Enfant, il aimait déjà bouger et donner libre cours à sa créativité. Aujourd’hui, il s’adonne corps et âme à la breakdance. Il nous parle de son enfance, de ses rêves et de son avenir.

Parinya, quelle est ta profession?
Je suis directeur de la cafétéria de la haute école de musique de la ZHDK à Zurich.

Comment te décrirais-tu toi-même?
Je dirais que je suis ambitieux.

Quels sont tes meilleurs souvenirs d’enfance et d’adolescence?
J’ai grandi comme enfant unique dans la grande ville de Bangkok, où je suis aussi allé brièvement au jardin d’enfants, mais j’ai fait toute ma scolarité ici, à Zurich. Ce que j’aimais dans mon enfance, c’était exercer mon esprit créatif et faire du sport.

Quels étaient tes rêves d’enfant?
J’avais de nombreux rêves, et j’ai pu réaliser la plupart grâce à ma volonté et à ma ténacité. Être cuisinier était l’un de mes rêves, mais aussi devenir un bon breakdancer et enfin un bon photographe. Parfois, c’est mieux qu’un rêve reste un rêve car on a toujours quelque chose à quoi rêver.

Y a-t-il eu un événement particulier qui a changé ton existence de manière positive et fait de toi ce que tu es aujourd’hui?
Enfant, j’ai toujours été ambitieux et je me suis toujours entraîné: quand d’autres allaient faire la fête, moi j’étais à l’entraînement. Je pense que ma volonté est si forte qu’elle me fait tel que je suis aujourd’hui.

Y a-t-il quelqu’un que tu admires?
J’admire chacun de mes semblables. Chaque personne a son histoire, on peut apprendre quelque chose de chacun.

Quels sont tes atouts personnels?
Je ne sais pas comment j’ai forgé mes atouts. Je pense que lorsqu’on aime quelque chose, on met tellement de cœur à l’ouvrage que cela ne peut que bien se passer et que l’on est convaincu que tout va bien marcher.

Comment vois-tu ton avenir?
L’avenir est une autre affaire, que l’on ne peut pas bien contrôler.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes d’aujourd’hui?
Si vous aimez quelque chose, battez-vous pour cela, apprenez, exercez-vous, soyez appliqué et ne perdez jamais la volonté.

Vers la vue d'ensemble

Été, soleil et job de vacances
Louis a commencé comme vendeur de glaces sur les marchés. Non seulement cela lui rapporte un peu d’argent, mais cela lui apprend à rester toujours aimable et à garder son calme, même en cas de stress. Toutes choses dont il a besoin pour le métier de ses rêves, guide de voyage. As-tu toi aussi un job de vacances? Regarde l’expérience qu’il t’a permis de te forger, en plus d’une tirelire bien remplie.
Assure tes arrières
Qui ose gagne
Philipp serait un rhétoricien? À l’école, on ne le connaît que comme un voisin de banc silencieux et tranquille. Qui aurait pensé que, pendant ses loisirs, il montait régulièrement sur scène pour participer à des concours de déclamation poétique? As-tu toi aussi un talent caché?
Découvre-le ici
Jeunesse impliquée
Le skate-park au coin de la rue a un besoin urgent d’un nouvel halfpipe? Une nuit du cinéma doit être organisée au club des jeunes? Avec «Jeunesse impliquée», tu peux prendre des responsabilités dans le groupe et changer des choses qui te paraissent importantes.
Participe!