Triompher en restant serviable

Elena est une jeune fille qui arbore un sourire permanent. Elle dirige sa vie avec assurance, en prenant beaucoup de plaisir dans ce qu’elle entreprend. C’est en alliant ce plaisir à son principal atout, la serviabilité, qu’elle évolue avec brio dans son sport de prédilection, la gymnastique aux agrès.

Portrait.
Née à Lucerne, Elena vit aujourd’hui à Kriens. Elle fréquente une classe de deuxième secondaire A et consacre son temps libre à la gymnastique, une discipline où elle excelle. Même si elle ne sait pas encore exactement vers quel métier elle se destine, elle sait en tout cas qu’elle continuera à pratiquer la gymnastique aussi longtemps qu’elle le pourra.

Comment tout a commencé.
Petite déjà, Elena ne tenait pas en place. Elle n’a jamais été de ces enfants capables de passer de longs moments tranquillement assis sur une chaise. Les parents d’Elena ont vu juste lorsqu’ils lui ont conseillé d’aller faire un essai dans un club de gymnastique. Aussitôt dit, aussitôt fait. Elena a réalisé dès ses premiers entraînements qu’elle souhaitait poursuivre dans cette voie-là. Mais il a fallu s’armer d’un peu de patience jusqu’à ce que la saison en cours s’achève. Elena participe aujourd’hui à de nombreuses compétitions, en individuel ou par équipes, et elle s’entraîne trois fois par semaine. Son emploi du temps est chargé à côté de l’école, à tel point qu’il lui a fallu faire l’impasse sur son autre hobby, le saxophone. Mais la gymnastique lui procure un intense plaisir qui lui a permis, cette année encore, de décrocher une troisième qualification pour les championnats suisses. Cette réussite lui procure encore plus de plaisir et accroît sa motivation.

L’ambiance.
Elena se complaît dans le fait que ce plaisir et cette joie transparaissent non seulement à travers elle, mais aussi à travers l’ensemble du club et de son équipe durant les entraînements et les compétitions. Elle sait que cela n’est pas toujours aussi évident. Mais elle est convaincue que cette joie contribue à surmonter les peurs, qu’il s’agisse d’appréhender un nouvel exercice, une blessure ou une compétition. Elle est devenue un exemple pour bon nombre de jeunes gymnastes car elle réussit systématiquement à dissiper leur peur des compétitions grâce à sa joie de vivre et sa serviabilité.

Au service des autres.
En individuel ou par équipes, la gymnastique est une question d’ambition, de persévérance et de victoire. Mais pour Elena, la qualité la plus importante d’une gymnaste doit être la serviabilité. Et c’est précisément ce qui fait sa force. S’aider les unes les autres pour apprendre de nouveaux mouvements. Rester ouverte et aimable pour retrouver auprès des autres gymnastes ou des entraîneurs le plaisir de la gymnastique. Pour Elena, tout cela vaut également en dehors de la pratique de la gym, car elle est convaincue qu’en se mettant au service des autres et en transmettant sa joie de vivre, on finit un jour par être récompensé.

Croire en soi.
La gymnastique lui a appris à s’autoévaluer, et aussi à se fixer un objectif et s’entraîner pour l’atteindre. Ces objectifs, comme par exemple les compétitions, sont importants pour Elena car ils motivent à apprendre de nouveaux éléments et à se dépasser. C’est dans cette optique qu’elle a également appris à se préparer mentalement, à se représenter les enchaînements et les compétitions pour relever ces défis en ayant davantage confiance en elle-même et en croyant en ses chances. Un jour, le défi pourrait bien consister à surmonter un échec ou un revers de fortune, comme dans le cas d’une blessure. Dans de telles circonstances justement, Elena poursuit simplement sa route en faisant fi du passé, pour mordre dans la vie en redoublant de cette joie et de cette serviabilité qui la caractérisent. C’est ce qui fait d’elle un exemple à suivre.

Vers la vue d'ensemble

Été, soleil et job de vacances
Louis a commencé comme vendeur de glaces sur les marchés. Non seulement cela lui rapporte un peu d’argent, mais cela lui apprend à rester toujours aimable et à garder son calme, même en cas de stress. Toutes choses dont il a besoin pour le métier de ses rêves, guide de voyage. As-tu toi aussi un job de vacances? Regarde l’expérience qu’il t’a permis de te forger, en plus d’une tirelire bien remplie.
Assure tes arrières
Qui ose gagne
Philipp serait un rhétoricien? À l’école, on ne le connaît que comme un voisin de banc silencieux et tranquille. Qui aurait pensé que, pendant ses loisirs, il montait régulièrement sur scène pour participer à des concours de déclamation poétique? As-tu toi aussi un talent caché?
Découvre-le ici
Jeunesse impliquée
Le skate-park au coin de la rue a un besoin urgent d’un nouvel halfpipe? Une nuit du cinéma doit être organisée au club des jeunes? Avec «Jeunesse impliquée», tu peux prendre des responsabilités dans le groupe et changer des choses qui te paraissent importantes.
Participe!