La vie en musique

Eliane Müller est la gagnante du télé-crochet «Die grössten Schweizer Talente 2012» (Les plus grands talents de Suisse 2012). Nous brossons ici un portrait détaillé de cette jeune femme, de ce qui compte à ses yeux et de sa capacité à transformer des faiblesses apparentes en forces.

Origines.
Eliane Müller est née à Hochdorf, Lucerne. Elle y a passé une enfance merveilleuse et y a été scolarisée jusqu’au lycée. Elle a ensuite déménagé dans le canton du Tessin où elle a étudié durant 3 ans. Eliane dit être tombée amoureuse de cette magnifique région de Suisse - un véritable coup de foudre. Eliane vit aujourd’hui à Lucerne avec son compagnon. Elle y travaille en tant que chargée de communication et est souvent amenée à se déplacer dans le cadre de son activité de chanteuse.

Personnalité.
Eliane est une jeune femme joviale et aimable, qui aime rire et plaisanter, passer du temps avec ses amis, mais qui apprécie également de prendre du temps pour elle-même et se déconnecter du monde qui l’entoure. On dénote également chez Eliane un certain sens de l’ordre. Elle se décrit plutôt comme quelqu’un de perfectionniste, en ce sens qu’elle aime bien planifier à l’avance et préfère ne pas laisser certaines choses au hasard. Elle a toujours été comme ça, confie-t-elle. Eliane n’a jamais aimé les changements brusques, que l’on ne peut prévoir précisément ou qui influent de manière indésirable sur notre existence.
Elle se rappelle avoir vécu un tel changement à l’âge de cinq ans. Eliane vivait alors avec sa sœur aînée et ses parents dans un petit appartement 4,5 pièces situé en plein centre du village, dans la rue principale. Elle savait que sa famille allait déménager dans la vaste maison de ses grands-parents, à la périphérie du village, en plein cœur d’un quartier calme où vivaient de nombreux enfants de son âge. Eliane se réjouissait vraiment de ce futur déménagement. Mais elle ne savait pas que ce dernier allait, bon gré mal gré, apporter son lot de changements. Finalement, elle a éprouvé une profonde tristesse lorsqu’il a fallu quitter sa maison si familière pour emménager dans un lieu «étranger». Ce sentiment ne l’a pas quittée pendant longtemps… Et aujourd’hui encore, elle s’efforce d’éviter les changements trop radicaux. Mais au bout du compte, ces changements n’ont engendré que des effets positifs; chacun peut en tirer enseignement, en sortir grandi, et cela, Eliane l’a aussi compris. Eliane a connu une enfance très heureuse, aux côtés de sa sœur aînée, puis d’une petite sœur qui est venue agrandir la famille alors qu’elle avait 6 ans.

La musique.
Eliane est chanteuse et pianiste. Durant son enfance et son adolescence, elle a consacré une grande partie de son temps libre à la musique. Il n’était pas toujours évident de devoir s’exercer au piano alors que ses amis jouaient dehors, mais c’est elle qui décidait chaque été de continuer à suivre son cours de musique l’année suivante. Le clavier était un véritable aimant pour elle. Elle a très vite rêvé d’avoir un grand piano à queue dans le salon, pour pouvoir s’exercer et jouer. Malheureusement, la place fait défaut et cet instrument reste onéreux. Il lui faudra donc s’armer de patience – mais le souhait est là.

Modèles.
Eliane est allée au lycée à l’âge de 14 ans. Alors qu’elle tournait une nouvelle page de sa vie, son parrain a perdu la vie dans un accident en forêt. Elle a traversé une période difficile, ponctuée d’épisodes de crises, de problèmes, de tristesse et de larmes. Il lui manque encore aujourd’hui. «Il nous laisse beaucoup de bons souvenirs, son décès m’a probablement permis de comprendre ce qui est réellement important dans la vie et je pense avoir hérité d’une partie de sa passion pour la musique. Merci.», nous confie Eliane. Son parrain est devenu un modèle pour elle, tout comme le sont ses parents. Elle admire son père et sa mère depuis la puberté. Il est tout naturel pour elle de les savoir toujours à proximité et de pouvoir sonner à leur porte lorsqu’elle a besoin de conseils. Mais Eliane apprécie également beaucoup de discuter de certains sujets, d’échanger, et de pouvoir pleurer et rire à leurs côtés. Qui de mieux pour cela que sa propre famille? Quel que soit son problème, Eliane sait que ses parents seront toujours de bon conseil.

La famille.
Eliane est attachée à la notion de famille. C’est bien entendu ainsi qu’elle a été éduquée, puisque les membres de sa famille ont toujours mis un point d’honneur à apprécier la valeur de ceux qui les entourent. Mais c’est aussi un trait de sa personnalité. La famille est primordiale pour Eliane: elle représente un pilier inébranlable, sur lequel elle peut s’appuyer lorsqu’elle se sent perdue ou dans l’incertitude. Eliane en est devenue très sensible. Si cette sensibilité peut lui jouer des tours, elle peut aussi devenir une formidable force. «Je suis très douée pour "sentir" les autres, et je pense que cette faculté me permet d’en aider ou d’en soutenir beaucoup. Exactement comme on l’a fait pour moi, et comme on le fait encore aujourd’hui.»

L’avenir.
Il est très difficile pour Eliane de se projeter réellement dans l’avenir, tant ces six derniers mois ont été synonymes de bouleversements dans sa vie. Après avoir remporté l’émission «Die grössten Schweizer Talente 2012» (Les plus grands talents de Suisse 2012), la jeune femme de 22 ans a commencé à écrire des chansons, enregistré un album, et donné de nombreux concerts et autres représentations. Il lui restait peu de temps pour suivre ses cours à l’université. Mais elle a tout de même obtenu son diplôme, car il était capital pour elle de ne pas abandonner des études qu’elle aimait alors qu’elle était si près du but. Mais pour le moment, c’est la musique qui prime. Elle entame une tournée à compter de décembre 2012, qui va lui permettre de découvrir le métier de musicienne en Suisse au cours des six prochains mois. Elle trépigne déjà d’impatience à cette idée. Mais on peut difficilement prévoir ce que sera sa vie d’ici 2 ou 3 ans. «Je serai certainement une heureuse maman dans une dizaine d’années. Et peut-être même une maman de 5 enfants, quelques années plus tard, espérons-le... ce serait mon rêve!»

Vers la vue d'ensemble

Été, soleil et job de vacances
Louis a commencé comme vendeur de glaces sur les marchés. Non seulement cela lui rapporte un peu d’argent, mais cela lui apprend à rester toujours aimable et à garder son calme, même en cas de stress. Toutes choses dont il a besoin pour le métier de ses rêves, guide de voyage. As-tu toi aussi un job de vacances? Regarde l’expérience qu’il t’a permis de te forger, en plus d’une tirelire bien remplie.
Assure tes arrières
Qui ose gagne
Philipp serait un rhétoricien? À l’école, on ne le connaît que comme un voisin de banc silencieux et tranquille. Qui aurait pensé que, pendant ses loisirs, il montait régulièrement sur scène pour participer à des concours de déclamation poétique? As-tu toi aussi un talent caché?
Découvre-le ici
Jeunesse impliquée
Le skate-park au coin de la rue a un besoin urgent d’un nouvel halfpipe? Une nuit du cinéma doit être organisée au club des jeunes? Avec «Jeunesse impliquée», tu peux prendre des responsabilités dans le groupe et changer des choses qui te paraissent importantes.
Participe!