Berne, le 12 avril 2013 – Chacun possède des talents propres. Mais pour pouvoir en tirer parti, il faut d’abord les connaître. C’est justement là qu’intervient boostbox.ch. Il s’agit d’un programme méthodologique qui aide les jeunes à découvrir leurs talents et à les développer. boostbox.ch comprend des instruments en ligne, des exercices de groupe ainsi que des travaux de projet dans différentes entreprises et organisations. Cela permet de créer des situations d’apprentissage et de travail très variées, qui révèlent les talents insoupçonnés. Microsoft Suisse a, conjointement avec l’Association pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse infoclic.ch, mis sur pied le projet boostbox.ch. Ce dernier est lancé aujourd’hui à l’occasion de la remise du Prix suisse du journalisme local et de la photo de presse 2013.
Ces dernières années, l’environnement a beaucoup changé pour les jeunes. Les structures sociétales et familiales subissent des évolutions constantes et, dans le contexte d’un monde global et numérique, les exigences posées par l’économie aux collaborateurs sont très élevées. Afin de pouvoir créer des conditions-cadres appropriées également dans le domaine extrascolaire, la nouvelle loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse a été adoptée en 2011. La Confédération veut par cette loi renforcer les activités extrascolaires des enfants et des jeunes et les adapter à l’environnement sociétal actuel.
C’est dans ce contexte que se positionne boostbox.ch. Il s’agit d’un programme méthodologique qui aide les jeunes gens de 14 à 25 ans à identifier leurs talents par eux-mêmes et à les développer. Cela concerne en principe des compétences transversales comme les capacités de communication et l’aptitude à travailler en équipe, qui sont particulièrement importantes pour le développement personnel, l’orientation professionnelle et l’intégration dans la société.
L’autoréflexion comme approche méthodologique
boostbox.ch met l’accent sur l’autoréflexion chez les jeunes. Le travail se fait selon trois méthodes, qui peuvent à chaque fois être appliquées dans six domaines. La méthode basée sur des tests permet de déterminer les motivations, les dispositions à l’effort et les attitudes envers le travail que l’on trouve derrière certains schémas de comportement; la méthode basée sur les actions s’appuie sur des schémas de comportement spécifiques pour en tirer des conclusions sur les compétences; enfin dans le cadre de la méthode biographique, les jeunes décrivent les compétences qu’ils ont acquises au cours des différentes étapes de leur vie et les étayent par des travaux de projet, des histoires et aussi des photos.
Six domaines de compétence pour assurer sa réussite personnelle
En s’appuyant sur les travaux du Prof. Dr. John Erpenbeck, un éminent chercheur qui s’intéresse aux compétences, les jeunes explorent leurs talents dans six domaines de compétence. Ils sont regroupés dans boostbox.ch sous les mots clés: teamplayer, rhétoricien, génie du Web, esprit créatif, solutionneur et meneur. Dans chaque domaine, les jeunes identifient leurs talents en utilisant les trois méthodes. Ils obtiennent un profil par domaine de compétence et peuvent en tirer un portrait qui donne une vue d’ensemble.
Aux instruments en ligne, vient s’ajouter une procédure hors ligne, le «Mobile des talents». Elle regroupe les approches méthodologiques et peut être téléchargée gratuitement par des organisations et des enseignants depuis le site Web boostbox.ch. Les partenaires de boostbox.ch intègrent le Mobile des talents et les scénarios d’apprentissage gratuits dans leurs programmes de cours et sensibilisent les participants à l’autoréflexion au moyen de méthodes axées sur l’action et utilisant des supports médias.
Les initiateurs et les partenaires de boostbox.ch
C’est Microsoft Suisse qui est, conjointement avec infoclic.ch, des pédagogues et d’autres spécialistes, à l’origine du projet boostbox.ch et l’a développé. La diffusion du site est dirigée par l’Association pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse infoclic.ch. boostbox.ch collabore également avec des partenaires comme Intermundo, le Mouvement Scout de Suisse, OKAJ et d’autres organisations. Intermundo a ajouté à boostbox.ch un module qui permet de collecter des compétences interculturelles, tandis que le Mouvement Scout de Suisse utilise boostbox.ch pour la formation de responsables.
Le bon projet pour chaque talent
Les jeunes peuvent, via boostbox.ch et sur la base de leurs talents propres, poser leur candidature pour participer à des travaux de projet et collaborer dans des entreprises du monde de la culture, du sport et de la mode. Parmi les partenaires de la première heure du projet boostbox.ch, il y a Zimtstern, On, le KKL Lucerne et Waldraud. D’autres entreprises et organisations vont suivre. boostbox.ch est par ailleurs intégré dans le programme «Innovative Schools» de Microsoft, qui, par le bais d’une approche centrée sur les processus, aide les écoles à s’adapter à l’évolution des structures vers une société du savoir.
A propos de boostbox.ch
boostbox.ch est un projet de Microsoft Suisse et infoclic.ch, qui vise à soutenir les talents propres des jeunes ainsi qu’à identifier et à développer leurs principales compétences. Le programme méthodologique incite à en savoir plus sur soi-même et montre que même de petits talents peuvent faire bouger beaucoup de choses. boostbox.ch est axé sur l’encouragement extrascolaire, et ce sont des associations d’accompagnement de la jeunesse qui s’occupent de sa promotion. Le projet fait partie du programme mondial YouthSpark de Microsoft, qui soutient plus de 300 millions de jeunes dans les domaines de la formation, du travail et de l’esprit d’entreprise. De plus amples informations sur boostbox.ch, ses partenaires et ses projets figurent sous www.boostbox.ch
Citation
«Dans un contexte où la société et l’économie posent des exigences croissantes, la promotion extrascolaire de l’enfance et de la jeunesse gagne en importance. boostbox.ch apporte sa contribution en aidant les jeunes gens à devenir plus fort par l’acquisition d’une image positive d’eux-mêmes et en les préparant à répondre aux exigences d’une société du savoir globale et interconnectée.»
Petra Jenner, Country Manager de Microsoft Suisse
Contact presse:
Barbara Josef, PR Manager/attachée de presse
bjosef@microsoft.com
Microsoft Suisse S.à.r.l.
Richtistrasse 3
8304 Wallisellen
Tél: +41 (0)78 844 65 85
Fax +41 (0)434 56 44 44
Moments
«Sara machts»

L’appel de la scène

Vers le portrait
La vie en musique

Gravir les pentes les plus escarpées

Triompher en restant serviable

Tout simplement Bon

Surmonter les obstacles

Sillonner tous les domaines skiables
